Transfert des données HOME vers Curta

Les données de l'espace FS_Home ont été synchronisées entre Avakas et Curta le 25/03/2019. Le transfert de données sur les autres espaces de stockage d'Avakas avant sa fermeture n'est pas pris en charge.

Outil de synchronisation Avakas->Curta

A partir de l'ouverture du Cluster Curta, la synchronisation ne sera plus faite que sur demande des utilisateurs. Pour effectuer cette demande, il suffit d'exécuter sur un des frontaux d'Avakas la commande suivante:

curta-home-sync-wanted

Une synchronisation sera effectuée automatiquement dans les heures qui suivent.

Fonctionnement

Après cette commande, un fichier est créé dans votre répertoire: $HOME/.mcia-home-xfer.wanted.

Tant que ce fichier est présent, le transfert n'a pas commencé. Quand c'est le cas, il est remplacé par un fichier $HOME/.mcia-home-xfer.inprogress.

A la fin du transfert, on pourra trouver des fichiers $HOME/.mcia-home-xfer.log et $HOME/.mcia-home-xfer.err décrivant les opérations effectués pendant la synchronisation (basée sur un rsync).

Remarques importantes:
  • Vous avez la possibilité de vous connecter sur Curta et donc d'y créer des fichiers. Par sécurité et pour éviter de perdre votre travail sur le nouveau cluster, l'outil de synchronisation ne remplacera aucun fichier plus récent sur Curta que sur Avakas. De la même manière, il ne supprimera aucun fichier de Curta qui soit absent sur Avakas.
  • Par défaut, tout le répertoire $HOME est synchronisé, à l'exception de:
    - /.ssh/
    - /.cache/
    - /.local/
    - /.config/
    - /.bash*
    - /.fontconfig/
    - /.gconf*/
    - /.gnome*
    - /.gvfs/
    - /.ksh*
    - /.mozilla/
    - /.unison/
    - /.Xauthority
    - /.mcia-home-xfer.*
    
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez exclure des fichiers et des répertoires de la synchronisation en utilisant des fichiers .rsync-filter (voir l'option -F de rsync)

Durée de rétention des données d'Avakas

Les données présentes sur Avakas seront gardées pour une durée de 3 mois (90 jours) après la fermeture du cluster (voir Planning de fermeture d'Avakas). A la fin de cette période, elles seront toutes irrémédiablement supprimées.