Réplication¶
Rappel: Dans le contexte d'iRODS, on appelle réplique d'un fichier toute copie de ce fichier dans le système. Donc, même la première version déposée dans le système est une réplique. Voir Fonctionnalités#Réplication automatique
Réplication automatique¶
MCIA-iRODS est configuré pour créer 2 répliques de chacun des fichiers.
Fonctionnement¶
Lors du dépôt d'un fichier dans iRODS, le système enregistre la première réplique selon la demande de l'utilisateur (destination spécifiée par l'utilisateur, ou bien ressource par défaut configurée généralement dans $HOME/.irods/.irodsEnv
; voir Installation ICommands).
À l'issue du dépôt, le système provoque l'exécution d'une règle de réplication de ce fichier.
Quelques temps plus tard, au moment où cette règle est exécutée, le système va choisir un certain nombre de ressources où déposer les répliques supplémentaires.
Le choix des ressources s'effectue par ordre décroissant d'espace disponible sur la ressource.
Vérification¶
Il peut arriver que le procédé de réplication se déroule mal. Par exemple, certains transferts peuvent échouer (évènement rare).
Afin de vérifier l'état de réplication de vos collections, vous pouvez utiliser l'outil irepl-check.
Espace sans réplication¶
La ressource par défaut décrite plus haut impose aux fichiers stockés de posséder 2 copies. Ce qui impacte l'utilisation des quotas utilisateurs. En effet, chaque copie compte dans l'utilisation du quota. Comme indiqué ici, le quota brut utilisé sera de 2ko pour un fichier de 1ko.
Certains fichiers déposés sur iRODS peuvent être moins critiques et ne pas nécessiter d'exister en 2 copies. Dans ce cas, on pourra utiliser la ressource "unsafe".
Cette ressource, locallisée à Bordeaux ne propose pas de réplication interne et permet donc de ne consommer qu'un ko de quota par ko de fichier.
Afin de déposer un fichier dans cette ressource, utilisez l'option -R unsafe
avec la commande iput
.
Important: par définition, les fichiers déposés dans cette ressource sont donc susceptibles d'être perdus en cas de défaillance du matériel