Project

General

Profile

FS home

Le système de fichiers des comptes utilisateurs, accessible sur toutes les machines du cluster (/gpfs/home) possède une capacité de 40 To accessibles.

Quotas

Chaque utilisateur dispose d'un quota maximum de données sur ce Filesystem. Ce quota se traduit par deux limites: une limite soft et une limite hard.
  • La limite hard est strictement indépassable. Elle est actuellement fixée à 256 Go.
  • La limite soft peut être temporairement dépassée (période de grâce: 7 jours). A la fin de la période de grâce, aucun fichier supplémentaire ne pourra être écrit sur le filesystem. Cette limite est actuellement fixée à 128 Go.

On peut connaître son quota et sa consommation d'espace grâce à la commande "mmlsquota curta-home:home".

Quand on a atteint la limite hard ou dépassé la période de grâce pour la limite soft, la seule solution consiste à supprimer des fichiers afin de faire baisser sa consommation.

Performances

Les performances de l'espace Home ne sont pas adaptées à un usage intensif de la part des calculs. Il est préférable de n'utiliser cet espace que pour les accès sporadiques. En cas de besoins intensifs, il faut utiliser de préférence les répertoires temporaires des nœuds de calcul (/tmp) ou le File System parallèle (/scratch, voir FS_Scratch).

Sauvegarde

Les répertoires d'accueil des utilisateurs sont régulièrement sauvegardés. Chaque utilisateur peut accéder à ces sauvegardes en consultant les répertoires: /gpfs/home/.snapshots/snap_curta-home-home_<date>-0000_daily/<username>/<username> le login de l'utilisateur.